France Arménie Diabète
Accueil
Qui sommes-nous
Diabète
Nos projets
Contactez-nous
Liens :
Sites sur diabète
Laboratoires
Sites arméniens

HyeTopia



ѳۻñ»Ý
Pour pouvoir lire nos pages en arménien
Cliquez ici

Qui sommes-nous ?

Le projet FAD a été le fruit de la réflexion de 5 personnes, formant une belle et unique petite famille, dont nous faisons bien-sûr partie, qui ont tant de choses à partager entre la France et l'Arménie…

Notre famille est composée tout d'abord de Sahak, le papa, et Hasmik, la maman. Viennent ensuite les enfants : Shaké, née le 12 septembre 1984 en Arménie, étudiante en ce jour et diabétique depuis décembre 1992 (je suis à gauche sur la photo). Il y a aussi Ruben, né le 30 mars 1987 en Arménie aussi, lycéen à cette date et également diabétique, depuis 1995 (et moi je suis à droite sur la photo). Vient enfin la toute petite, Gohar, née le 7 décembre 1991 également en Arménie et collégienne.

Le 24 juillet 1992, nous sommes parties d'Arménie pour la France, sans l'idée de nous y installer définitivement. Cette idée est restée sans équivoque jusqu'au jour où s'est révélé mon diabète. Puis quelques années plus tard, lorsque ce fut le tour de mon frère, elle est devenue la dernière chose qui devait nous passer par la tête.

Durant toutes ces années passées loin de nos proches, de notre terre, dont nous en sommes fières, de nos racines, auxquelles nous sommes toujours fidèles, nous avons tous les cinq cherché un moyen de nouer un lien très fort, hormis les brefs aller-retours et le téléphone, entre l'Arménie et nous.

C'est donc vers avril-mai 2001 que papa nous a brusquement fait part d'une idée qui lui était venue en tête. Cette idée consistait, comme vous l'avez deviné, à apporter l'aide que nous recevons en France aux jeunes diabétiques d'Arménie, afin d'améliorer leurs conditions de vie. Semblant très lointain, nous n'avons pas songé à ce projet dans l'immédiat.

Durant notre séjour en Arménie en août 2001 tout s'est peu à peu concrétisé. En rencontrant de jeunes diabétiques, nous avons constaté la différence entre eux et nous. Elle venait principalement du manque d'information auprès des familles de ces jeunes et de la non-gratuité du matériel nécessaire.

Nous nous sommes proposés auprès de la "Fondation ArBeS", installé à Erevan, d'assurer tout le nécessaire médical pour ces jeunes depuis la France, grâce à la bonne volonté de quelques laboratoires et organismes, et certaines personnes.

Notre travail, associé à ceux déjà entamés, atteindra, comme nous l'espérons tous, les buts préétablis, c'est à dire changer le quotidien des jeunes diabétiques d'Arménie.

Premier convoi

Le premier convoi d'aide est arrivé en Arménie le 24.04.2002 ...

Concert

à Lyon le 19 septembre 2003 pour la Colonie de vacances des enfants diabétiques en Arménie avec la participation de Natalia MOROZOVA et Eléna MALINOVA